Êtes-vous prêt pour la facturation électronique obligatoire ? Passez maintenant à Simpluse.app ! Notre nouvelle application de facturation conçue pour répondre aux nouvelles normes. Cliquez ici pour en savoir plus... |
![]() |
Retour à la page précédente... |
BeDesk Express est conforme aux exigences légales 2025.
Nous invitons tous les utilisateurs belges et français à migrer dès que possible
vers notre nouvelle application Simpluse.app.
Celle-ci est conçue pour répondre aux nouvelles obligations concernant la facturation électronique.
![]()
Belgique
À partir du 1 janvier 2026, toutes les entreprises belges devront émettre et recevoir des factures électroniques.
Pour cela, nous avons développé une nouvelle application. Il s'agit de Simpluse.app
Cette application est conçue pour répondre aux nouvelles normes et vous permettre de poursuivre votre activité d'une manière simple et sécurisée.
Contactez-nous pour en savoir plus. Nous vous accompagnerons et vous aiderons à franchir sereinement le pas vers la facture électronique.
![]()
France
À partir de septembre 2026, toutes les entreprises française devront recevoir des factures électroniques.
Pour cela, nous avons développé une nouvelle application. Il s'agit de Simpluse.app
Cette application est conçue pour répondre aux nouvelles normes et vous permettre de poursuivre votre activité d'une manière simple et sécurisée.
Contactez-nous pour en savoir plus. Nous vous accompagnerons et vous aiderons à franchir sereinement le pas vers la facture électronique.
La loi des finances de 2025 adoptée le 5 février 2025 met fin à l’attestation fournie par les éditeurs. Cette attestation était une alternative à la certification des logiciels de caisse effectuée par un organisme de certification tiers.
Cette certification n'est pas requise des logiciels de gestion et de facturation dépourvus d'un système de caisse. Elle ne s'applique pas puisque ces logiciels ne fournissent pas de système de caisse capable d'enregistrer les encaissements. Ce n'est pas le logiciel de gestion ou de facturation qui doit être certifié, mais bien uniquement le module de caisse qui serait éventuellement présent.
BeDesk Express est un logiciel de gestion et de facturation orienté B2B et destiné aux professionnels pour lesquels toutes les opérations réalisées font systématiquement et obligatoirement l'objet d'une facturation. BeDesk Express n'est pas conçu pour les points de vente, les commerçants ou pour accepter des paiements directs de la part de clients non assujettis (dès lors que l'émission d'une facture pour ces derniers n'est pas une obligation légale).
BeDesk Express ne dispose donc pas d'un module de caisse certifié. Il dispose d'une fonctionnalité qui sert uniquement à suivre vos documents de facturation et à organiser les relances ainsi que le suivi des comptes clients pour faciliter la gestion de votre entreprise. Il ne procède pas à l'enregistrement en temps réel des paiements, lesquels doivent être traités par un dispositif d'encaissement distinct ou par un établissement bancaire, conformément aux exigences réglementaires.
Il n'est actuellement pas envisagé d'obtenir une certification pour un module inexistant dans le logiciel.
Cependant, nous nous réservons le droit de limiter ou de brider, y compris par précaution, certaines fonctionnalités pour mieux répondre aux exigences légales. Il appartient à chaque utilisateur de choisir et d'utiliser un système de caisse ou de facturation qui correspond à ses statuts, son activité et à ses besoins.
Par conséquent, les bases de données créées avec le profil "France/Assujetti à la TVA" verront le suivi des règlements de factures automatiquement limité aux opérations bancaires et aux mouvements comptables liés à la gestion des comptes clients (compte débiteur / compte créditeur). Cette limitation n'aura aucun impact si le logiciel est utilisé conformément à la législation. Cette limitation ne s'applique pas dans le cas des bases de données créées avec le profil "France/Auto-entrepreneur" puisqu'un auto-entrepreneur bénéficie du régime de la franchise en base mentionnée à l’article 293 B du CGI.
Par le passé, et conformément à la réglementation alors en vigueur, nous avons délivré des attestations, dans la mesure où le suivi des règlements de factures faisait partie de la piste d’audit fiable exigée par la réglementation fiscale, garantissant la traçabilité comptable. Cette approche préventive n’a jamais été remise en cause lors de contrôles, les exigences de traçabilité étant effectivement respectées.
Depuis l’entrée en vigueur de l’article 43 de la loi de finances pour 2025, seule la certification délivrée par un organisme accrédité est recevable au titre de l’article 286, I, 3° bis du CGI. Le recours à un tel dispositif implique des démarches et un coût important, difficilement justifiables au regard du très faible nombre d’utilisateurs potentiellement concernés par cette obligation parmi notre clientèle.
BASE LÉGALE - BOI-TVA-DECLA-30-10-30 § 1 :
(...) cette disposition ne crée pas d’obligation de s’équiper d’un logiciel ou système de caisse. Le choix de l’utilisation d’un logiciel ou système de caisse appartient à chaque assujetti.
Ainsi, n’est pas soumis à cette obligation tout assujetti qui suit ses encaissements uniquement à l’aide d’un facturier ou d’un journal de caisse papier ou bien d’un logiciel de bureautique (tableur, traitement de texte, etc.) utilisé seulement pour rédiger des factures sans mémoriser les données.
Par conséquent, si vous inscrivez toutes un journal de caisse au format papier manuscrit ou sous la forme d'une feuille de tableur sans macro, vous n'êtes pas soumis à l'obligation d'acquérir un système de caisse physique, numérique ou virtuel.
BASE LÉGALE - BOI-TVA-DECLA-30-10-30 § 35 :
Par mesure de tempérament, est dispensé de l’obligation d’utiliser un logiciel ou système de caisse sécurisé l’assujetti qui recourt, pour tous les paiements reçus en contrepartie de toutes ses ventes ou prestations de services, à l’intermédiation directe d’un établissement de crédit régi par les dispositions du titre Ier du livre V du code monétaire et financier auprès duquel l’administration peut exercer son droit de communication.
Il en est de même lorsque l’assujetti recourt, pour tous les paiements reçus en contrepartie de toutes ses ventes ou prestations de services, à l’intermédiation directe d’un établissement bancaire établi au sein d’un pays de l’Union européenne soumis à l’obligation d’échange automatique d’informations en application de la directive 2011/16/UE du Conseil du 15 février 2011 relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal et abrogeant la directive 77/799/CEE.
Attention, cette mesure de tempérament ne s’applique pas dès lors qu’une partie des ventes ou prestations est payée par un autre moyen, quelle que soit l’importance de cette partie. Elle ne s'applique pas non plus si l'établissement bancaire, ou de crédit, n'est pas établi au sein d’un pays de l’Union européenne soumis à l’obligation d’échange automatique d’informations en application de la directive 2011/16/UE.
BASE LÉGALE - BOI-TVA-DECLA-30-10-30 § 10, 20 et 25 :
(...) les assujettis qui réalisent l’intégralité de leur chiffre d’affaires avec un ou des professionnels sont exclus du dispositif, puisque les opérations réalisées entre professionnels uniquement (B to B) font obligatoirement l’objet d’une facturation.
(...) les entreprises étrangères immatriculées à la TVA non établies en France sont hors champ du dispositif.
(...) ne sont pas soumis à l’obligation d’utiliser un logiciel ou système de caisse sécurisé :
- les assujettis à la TVA bénéficiant du régime de la franchise en base mentionnée à l’article 293 B du CGI ;
- les assujettis soumis au régime du remboursement forfaitaire de TVA agricole prévu à l’article 298 quater du CGI et à l’article 298 quinquies du CGI ;
- les assujettis effectuant exclusivement des opérations et prestations exonérées de TVA.
A partir du 1 janvier 2023, les taux de TVA luxembourgeois sont diminués de 1%. Ainsi, le taux de 17% devient 16%, celui à 14% passe à 13% et le taux de 8% devient 7%.
Un assistant de maintenance est intégré au logiciel et vous aidera à convertir vos taux et à adapter le mode TVA par défaut de vos contacts en conséquence. Bien sûr, pour appliquer les nouveaux taux, il faut d'abord clôturer l'exercice de décembre 2022.
En 2023, votre logiciel subira de nombreuses mises à jour qui lui permettront de répondre aux nouvelles exigences en matière de facture électronique. Pour cela, des informations supplémentaires devront être introduites pour compléter les fiches de contacts et les paramètres qui décrivent les coordonnées de votre entreprise.
La plupart du temps, le logiciel déduira automatiquement les informations manquantes à partir de celles dont il dispose déjà. Nous vous invitons donc à compléter correctement les fiches de contacts pour faciliter la capture automatique.
A partir du 1 janvier 2021, le BREXIT entre en vigueur. Cela entraîne des changements importants dans la manière de gérer la TVA avec les clients et les fournisseurs de Grande-Bretagne. Votre logiciel est bien sûr adapté en conséquence.
Un assistant de maintenance est intégré au logiciel et vous aidera à convertir vos contacts assujettis à la TVA MOSS (Mini-guichet) ou intracom à destination de la Grande-Bretagne en exportation hors EU.
En 2020, avec la crise COVID-19, nous avons tous connu des situations sans précédent et le secteur économique n'a pas échappé aux effets de la pandémie. BeDesk Express a notamment permis à de nombreuses entreprises de mettre en place le télétravail dans les meilleures conditions en réduisant, voir même en évitant, toute perte d'efficacité.
Le 31 octobre 2019, de nouvelles normes sont entrées en vigueur concernant les mentions légales obligatoires. Bien sûr, BeDesk Express vous a aidé à vous mettre en ordre (si ce n'était déjà fait).
Depuis janvier 2018, vous avez l'obligation d'utiliser un logiciel conforme aux exigences légales et certifié comme BeDesk Express.
Vous pouvez donc utiliser votre logiciel BeDesk Express (version 18 et ultérieures) en toute sécurité.
A propos des attestations de conformité, vous noterez que la version du logiciel utilisé doit figurer sur l'attestation. Les attestations sont donc personnalisées pour chaque utilisateur en fonction de la version du logiciel qu'il utilise.
En tant qu'utilisateur enregistré, vous pouvez obtenir une attestation sur la page d'administration de votre compte sur ce site.
Le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en vigueur au niveau européen.
Il est bien évident que votre logiciel ainsi que nos sites sont tout à fait à la norme. En réalité, nous appliquons déjà une politique de protection de la vie privée très stricte depuis de nombreuses années. Notre société avait d'ailleurs enregistré, comme il se doit, les traitements de données nécessaires à la réalisation de nos services dans le Registre Public de la Commission de la protection de la vie privée (une disposition obligatoire en Belgique).
Le passage au RGPD ne nous a donc posé aucun problème. Vous trouverez toutes les informations sur notre site (notamment via le lien "POLICE DE VIE PRIVÉE" en bas de chaque page)
Comme l'année précédente, de nouvelles lois fiscales devaient entrer en vigueur. le logiciel a été progressivement adapté en conséquence.
Tout a été fait, pour que le logiciel soit conforme au moment de l'entrée en vigueur des nouvelles lois.
L'année 2016 n'a pas échappé à la règle et a apporté par conséquent des changements légaux comme ce fut le cas les années précédentes.
Nous effectuons un audit permanent de façon à nous assurer que votre logiciel BeDesk soit conforme aux derniers changement légaux.
Pour en profitez, veillez toutefois à effectuer toutes les mises à jour que nous proposons..
Nous ne parlons ci-dessous que des changements qui sont directement liés à l'usage du logiciel et non pas aux changements que l'utilisateur peut réaliser simplement lui-même en s'informant sur les conditions de sa propre activité professionnelle (comme par exemple, le choix du taux de TVA réduit sur la rénovation qui passe de 5 à 10 ans en Belgique).
En bref, à partir de 2016...
![]()
Belgique:
A partir du 1 janvier 2016, nous avons bénéficié du rétablissement de la facture comme cause d'exigibilité de la TVA.
Dans le cadre purement professionnel, on est revenu à la situation d'avant 2013. La facture détermine à nouveau quand la TVA doit être versée au Trésor, tant pour les factures d'acompte que pour toutes les autres factures.
Dans le cadre de la vente aux consommateurs, la TVA reste exigible au moment du recouvrement, peu importe quand la facture a été émise. La TVA peut toujours être payée anticipativement.
En 2015, des changements importants sont entrés en application dans tous les états membres de l'UE.
Il s'agissait plus précisément des modifications du calcul et de la gestion de la TVA suite à l'entrée en vigueur de la directive européenne 2008/8/CE.
On notera aussi, en 2015, l'augmentation des taux de TVA au Luxembourg.
Mais rassurez-vous, toutes ces modifications ont été apportées à votre logiciel via des mises à jour gratuites.
Assurez-vous toutefois de bien avoir maintenu votre logiciel à jour pour en profiter.
En bref, à partir de 2015...
![]()
Pour tous les pays de l'Union Européenne:
Des changements importants se répercutent dans toute l'Union Européenne.
Ils concernent principalement la mise en application de la Directive 2008/8/CE du Conseil relative au lieu des prestations de services (voir l’article 5).
Mais, ce changement implique également la mise en œuvre des règlements d’exécution (UE) n°1042/2013 du Conseil (lieu des prestations de services PDF Règlement d’exécution), ) n°967/2012 du Conseil (obligations relatives au système d'immatriculation unique "miniguichet unique"), et n°815/2012 de la Commission (informations standardisées pour l’enregistrement et la déclaration).
Ainsi, votre logiciel BeDesk vous permet à présent d'utiliser les taux de TVA applicables pour chaque pays de l'Union.
Taux applicables par pays:
- Autriche : 20 et 10%.
- Belgique : 21%.
- Bulgarie : 20%.
- Croatie : 25%.
- Chypre : 19%.
- Danemark : 25%.
- Espagne : 21 et 4%.
- Estonie : 20%.
- Finlande : 24%.
- France : 20, 10, 5.5 et 2.1%.
- Grèce : 23 et 16%.
- Hongrie : 27%.
- Irlande : 23%.
- Italie : 22%.
- Lettonie : 21%.
- Lituanie : 21%.
- Luxembourg : 17 et 3%.
- Malte : 18%.
- Pays-Bas : 21%
- Pologne : 23 et 8%.
- Portugal : 23%.
- République tchèque : 21%.
- Roumanie : 24%.
- Royaume-Uni : 20%.
- Slovaquie : 20%.
- Slovénie : 22%.
- Suède : 25%.
![]()
Changements supplémentaires pour le Luxembourg:
A partir du 1 janvier 2015, les taux de TVA luxembourgeois sont modifiés.
Les taux normaux prennent 2 points.
Autrement-dit:
- Le taux à 15% passe à 17%,
- Le taux à 12% passe à 14%,
- Et le taux à 6% passe à 8%.
Le taux super-réduit reste cependant inchangé.
L'année 2014 a vu l'entrée en vigueur de plusieurs changements importants.
Ceux-ci concernent le domaine de la fiscalité, des règles et des taux de la TVA, ainsi que certaines normes européennes.
Ces changements dépendent non seulement de votre activité, mais aussi de votre pays.
Aussi, à titre purement indicatif, vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif des modifications prises en compte par votre logiciel.
En bref, à partir de 2014...
![]()
Pour tous les pays de la zone euro :
Plusieurs changements importants sont entrés en application au niveau européen en 2014.
Bien entendu, ces changements concernent tous les pays qui font partie de l'Union.
Mais en ce qui nous concerne, il s'agit des 3 principaux profils 'EU' supportés par le logiciel:
la Belgique, la France, et le Luxembourg. Notez cependant que la migration SEPA touche tout le système bancaire européen. Ce point concerne donc aussi:
la Suisse. Application définitive de la directive 2010/45/UE :
Cette directive est entrée en vigueur le 1 janvier 2013, mais suite aux difficultés rencontrées, l'application définitive de toutes les mesures est entré en vigueur le 1 janvier 2014 (europa.eu).
Migration définitive vers la norme SEPA :
Le 1 février 2014, la norme SEPA a été appliquée de manière obligatoire et définitive dans toute l'Europe.
C'est pour vous, en tant que professionnel, que le passage des paiements nationaux aux paiements européens a eut le plus d'impact.
Votre logiciel BeDesk Express vous assiste pour que cette migration se déroule sans souci (europeanpaymentscouncil.eu).
![]()
Changements supplémentaires en France :
2014 est une année particulièrement chargée en matière de fiscalité et de TVA.
Il est par conséquent important d'appliquer les modifications de la TVA et les nouvelles règles fiscales sans attendre.
Votre logiciel BeDesk Express est conçu pour vous aider à appliquer correctement les changements de TVA et à vous préparer pour un éventuel Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées (DGFiP).
Bien entendu, le logiciel vous propose de réaliser les changements qui vous concernent en fonction de vos paramètres.
En outre, contrairement à certains autres logiciels de comptabilité, vous n'êtes pas obligé de créer une nouvelle base de données pour bénéficier de ces modifications.
Vous pouvez en bénéficier tout en conservant vos anciennes données intactes et continuer de les consulter librement.
Dans le cas de la préparation d'un CFCI, votre logiciel BeDesk vous aide à fournir toutes les pièces justificatives relatives à votre activité pour compléter votre déclaration (art R. 123-174 du code de commerce et sous-section 4 de la section 'Obligations comptables' du Bulletin Officiel des Finances Publiques et Impôts - BOI-BIC-DECLA-30-10-20-40-2013).
Nouveaux taux de TVA :
Depuis le 1 janvier 2014, les taux de TVA ont été modifiés, selon l’article 68 de la 3ième loi de finances rectificative pour 2012 (publiée au Journal officiel le 30 décembre 2012).
Le taux normal, qui s’applique à la majorité des biens et des prestations de service, est passé de 19,6 % à 20 %. Le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, est passé de 7 % à 10 %, comme le taux applicable en Corse. Les taux réduits et super-réduits sont cependant restés inchangés.
Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées :
Jusqu'au 31 décembre 2013, seuls les comptes sociaux et les pièces justificatives étaient examinées.
A partir du 1 janvier 2014, le CFCI permet désormais à l'administration d'accéder à la quasi-totalité des données internes de l'entreprise.
Les entreprises doivent donc s'assurer qu'elles sont capables de fournir les informations demandées et de mesurer les risques de redressements fiscaux associés.